Parlons des choses sérieuses
+2
Sylph
Remanence
6 participants
Page 1 sur 1
Parlons des choses sérieuses
Alors, début de migration lundi. Normalement.
Je reviens sur mes propositions en matière d'organisation, puisque le but est de tout mettre en place dés l'arrivée sur Brionne.
Je continue à penser que notre hiérarchie doit être simplifiée, puisqu'il n'y a pas de raison que nous fonctionnons de manière cloisonnée. Les grands principes sont la déconnexion entre responsabilités et rang hiérarchique, répartition des tâches, responsabilisation de tous les membres.
Donc pour moi, 3 rangs maximum : le gérant, des officiers (déterminer combien... pour moi pas plus de 4), des membres. Pas de rang de recrues, les nouveaux venus sont tout de suite membres. Le gérant et les officiers sont surtout là pour gérer les aspects administratifs (recrutements et bannissements, relations extérieures, aide aux membres, respect de l'esprit de la guilde). J'insiste sur ce point. Prendre cette responsabilité, ça implique des devoirs, mais aucun droit particulier puisque les décisions seront prises en commun. Pour devenir officier, il ne suffira pas d'être haut niveau, puisque tous les membres ont vocation à atteindre le niveau 40 un jour . Et pas question de nommer officier quelqu'un qui ne peut pas assurer un minimum de présence. Pour qu'un joueur devienne officier, il faudra également que les membres ne s'y opposent pas.
Les responsabilités, notamment celles de porte étendard et de "chef de bande", ne sont pas liées aux rangs. On peut vouloir prendre la tête d'une prise de fort ou d'une sortie instance sans pour autant assumer des tâches administratives ou disciplinaires . Les chefs de bande sont des persos bien identifiés, qui sont chargés de donner les instructions lors des sorties. Ils sont les seuls maîtres à bord lors d'une sortie, et tous les autres membres doivent s'engager à les suivre sans discutailler. C'est après la sortie qu'on fait les comptes, pas pendant . Tout membre peut demander à assumer le rôle de chef de bande pour une soirée, sous réserve qu'il suive les consignes générales. Le but est d'une part de disposer du maximum de membres capables de diriger un raid, d'autre part de faire comprendre à tous la difficulté de l'exercice (on est plus discipliné par la suite ). Les candidatures sont ouvertes. Les chefs de bande "réguliers" pourront être identifiés par un titre particulier, qui ne sera pour autant pas un rang hiérarchique. Ils seront responsables de mettre en place les consignes de la guilde pour les prises de fort, le rvr ouvert, etc.
Pour les recrutements : uniquement des membres un minimum connus. Pour être acceptés, il faut qu'aucun membre ne s'y oppose (avec des arguments bien sûr).
Pour les bannissements : décision prise collectivement entre les officiers, pour cause de mauvais esprit (comportement personnel, non respect des consignes, insultes, etc.). Nous éjecterons aussi les persos après une longue période d'inactivité non justifiée ou annoncée (pensez à connecter de temps en temps vos rerolls ).
A vos commentaires et propositions .
Je reviens sur mes propositions en matière d'organisation, puisque le but est de tout mettre en place dés l'arrivée sur Brionne.
Je continue à penser que notre hiérarchie doit être simplifiée, puisqu'il n'y a pas de raison que nous fonctionnons de manière cloisonnée. Les grands principes sont la déconnexion entre responsabilités et rang hiérarchique, répartition des tâches, responsabilisation de tous les membres.
Donc pour moi, 3 rangs maximum : le gérant, des officiers (déterminer combien... pour moi pas plus de 4), des membres. Pas de rang de recrues, les nouveaux venus sont tout de suite membres. Le gérant et les officiers sont surtout là pour gérer les aspects administratifs (recrutements et bannissements, relations extérieures, aide aux membres, respect de l'esprit de la guilde). J'insiste sur ce point. Prendre cette responsabilité, ça implique des devoirs, mais aucun droit particulier puisque les décisions seront prises en commun. Pour devenir officier, il ne suffira pas d'être haut niveau, puisque tous les membres ont vocation à atteindre le niveau 40 un jour . Et pas question de nommer officier quelqu'un qui ne peut pas assurer un minimum de présence. Pour qu'un joueur devienne officier, il faudra également que les membres ne s'y opposent pas.
Les responsabilités, notamment celles de porte étendard et de "chef de bande", ne sont pas liées aux rangs. On peut vouloir prendre la tête d'une prise de fort ou d'une sortie instance sans pour autant assumer des tâches administratives ou disciplinaires . Les chefs de bande sont des persos bien identifiés, qui sont chargés de donner les instructions lors des sorties. Ils sont les seuls maîtres à bord lors d'une sortie, et tous les autres membres doivent s'engager à les suivre sans discutailler. C'est après la sortie qu'on fait les comptes, pas pendant . Tout membre peut demander à assumer le rôle de chef de bande pour une soirée, sous réserve qu'il suive les consignes générales. Le but est d'une part de disposer du maximum de membres capables de diriger un raid, d'autre part de faire comprendre à tous la difficulté de l'exercice (on est plus discipliné par la suite ). Les candidatures sont ouvertes. Les chefs de bande "réguliers" pourront être identifiés par un titre particulier, qui ne sera pour autant pas un rang hiérarchique. Ils seront responsables de mettre en place les consignes de la guilde pour les prises de fort, le rvr ouvert, etc.
Pour les recrutements : uniquement des membres un minimum connus. Pour être acceptés, il faut qu'aucun membre ne s'y oppose (avec des arguments bien sûr).
Pour les bannissements : décision prise collectivement entre les officiers, pour cause de mauvais esprit (comportement personnel, non respect des consignes, insultes, etc.). Nous éjecterons aussi les persos après une longue période d'inactivité non justifiée ou annoncée (pensez à connecter de temps en temps vos rerolls ).
A vos commentaires et propositions .
Remanence- Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
Je m'oppose au recrutement d'un certain ... Remanence de son pseudo ... pas assez connu je trouve
Sylph- Messages : 40
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
Ouais pareil !!
Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec Remanence...pas plus à dire
On sent déjà l'âme d'un grand chef poindre derrière son dernier message
Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec Remanence...pas plus à dire
On sent déjà l'âme d'un grand chef poindre derrière son dernier message
Fernande- Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
Déjà qu'il a la taille il ne lui manque plus qu'à être chef
Sylph- Messages : 40
Date d'inscription : 13/10/2008
My 2 copec !
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Tout d'abord, je pense qu'il serait souhaitable de définir des objectifs de guilde : une sorte de charte expliquant qui l'on est, ce que l'on recherche (pve, pvp, fun etc) et ce que l'on souhaite accomplir ensemble.
Pour moi une guilde est un rassemblement de joueurs partageant les mêmes envies dans le jeu et souhaitant jouer ensemble.
Les rangs sont pour moi secondaires. Ca reste un jeu et le rang dans une guilde ne changera pas grand chose (si la guilde n'impose pas de restrictions en fonction du rang).
Cependant des officiers sont nécessaires. Pour moi, ce sont des personnes souvent connectées, bénéficiant d'une certaine aura et ayant un certain recul pour
pouvoir aider à la gestion de la vie de la guilde. Ils sont là afin d'animer / structurer la guilde. Pour moi, je les vois plutôt comme des "référents" au sein de la guilde.
Pour l'étendard de guilde, je trouve qu'il est très dommage qu'il ne soit pas constamment utilisé. Il faudrait donner la possibilité à tout le monde de modifier les "porte étendard" afin que chacun puisse récupérer le droit de l'utiliser. L'étendard amène des bonus très utiles.
En revanche, je pense qu'il faudrait restreindre l'utilisation de l'étendard à des groupes. Ne pourraient utiliser l'étendard, que des gens jouant en groupe. Ceci afin de réduire les conflits mais également afin d'inciter les gens à jouer ensemble (on est dans un jeu multijoueurs après tout!).
Au niveau des recrutements, je suis d'accord sur le fait qu'il faille restreindre un petit peu notre méthode actuelle (un send = une invite). Il serait intéressant de discuter un peu avec la personne avant (motivation à rejoindre la guilde, souhait de la personne dans le jeu...).
Au niveau des rangs dans la guilde, je verrais bien deux rangs supplémentaires :
- un rang "reroll" : afin d'y mettre nos rerolls. Les rerolls sont des personnages que l'on joue moins souvent que notre personnage principal, mais qui pourtant ont pleinement leurs places dans la guilde.
- un rang "inactif" : afin d'y mettre les personnages, n'appartenant pas au rang "reroll", n'ayant plus donné signe d'activité depuis un certain laps de temps (2 mois, 3 mois ? à décider). Ce rang serait une anti-chambre du bannissement qui interviendrait quelques temps après. Un personnage se reconnectant en ayant ce rang là devrait repasser un petit entretien avec un officier, afin de revenir à un rang classique (pourquoi une telle interruption ? quel suite compte t'il donner à son personnage ? compte t'il rester dans la guilde ?)
Tout d'abord, je pense qu'il serait souhaitable de définir des objectifs de guilde : une sorte de charte expliquant qui l'on est, ce que l'on recherche (pve, pvp, fun etc) et ce que l'on souhaite accomplir ensemble.
Pour moi une guilde est un rassemblement de joueurs partageant les mêmes envies dans le jeu et souhaitant jouer ensemble.
Les rangs sont pour moi secondaires. Ca reste un jeu et le rang dans une guilde ne changera pas grand chose (si la guilde n'impose pas de restrictions en fonction du rang).
Cependant des officiers sont nécessaires. Pour moi, ce sont des personnes souvent connectées, bénéficiant d'une certaine aura et ayant un certain recul pour
pouvoir aider à la gestion de la vie de la guilde. Ils sont là afin d'animer / structurer la guilde. Pour moi, je les vois plutôt comme des "référents" au sein de la guilde.
Pour l'étendard de guilde, je trouve qu'il est très dommage qu'il ne soit pas constamment utilisé. Il faudrait donner la possibilité à tout le monde de modifier les "porte étendard" afin que chacun puisse récupérer le droit de l'utiliser. L'étendard amène des bonus très utiles.
En revanche, je pense qu'il faudrait restreindre l'utilisation de l'étendard à des groupes. Ne pourraient utiliser l'étendard, que des gens jouant en groupe. Ceci afin de réduire les conflits mais également afin d'inciter les gens à jouer ensemble (on est dans un jeu multijoueurs après tout!).
Au niveau des recrutements, je suis d'accord sur le fait qu'il faille restreindre un petit peu notre méthode actuelle (un send = une invite). Il serait intéressant de discuter un peu avec la personne avant (motivation à rejoindre la guilde, souhait de la personne dans le jeu...).
Au niveau des rangs dans la guilde, je verrais bien deux rangs supplémentaires :
- un rang "reroll" : afin d'y mettre nos rerolls. Les rerolls sont des personnages que l'on joue moins souvent que notre personnage principal, mais qui pourtant ont pleinement leurs places dans la guilde.
- un rang "inactif" : afin d'y mettre les personnages, n'appartenant pas au rang "reroll", n'ayant plus donné signe d'activité depuis un certain laps de temps (2 mois, 3 mois ? à décider). Ce rang serait une anti-chambre du bannissement qui interviendrait quelques temps après. Un personnage se reconnectant en ayant ce rang là devrait repasser un petit entretien avec un officier, afin de revenir à un rang classique (pourquoi une telle interruption ? quel suite compte t'il donner à son personnage ? compte t'il rester dans la guilde ?)
Quickz- Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
D'accord pour une "charte", même si je me méfie un peu, en ayant trop vu qui sont des listes de banalités (genre : faut être gentil et pas méchant, faut garder le bon esprit de la guilde... sans définir ce qu'est le bon esprit..; etc.).
On peut aussi, effectivement, identifier les rerolls par un rang spécifique (va falloir que je décide quel perso sera mon principal... dur dur). Même chose pour le sas de sortie.
Reste à se prononcer sur des appelations. On pourrait piocher dans l'univers Warhamer (que je connais peu) ou faire dans le médiéval (baron, chevalier, écuyer), dans l'antique (tribun, centurions, légionnaires), etc. Les propositions sont les bienvenues, on tranchera d'ici quelques jours.
On peut aussi, effectivement, identifier les rerolls par un rang spécifique (va falloir que je décide quel perso sera mon principal... dur dur). Même chose pour le sas de sortie.
Reste à se prononcer sur des appelations. On pourrait piocher dans l'univers Warhamer (que je connais peu) ou faire dans le médiéval (baron, chevalier, écuyer), dans l'antique (tribun, centurions, légionnaires), etc. Les propositions sont les bienvenues, on tranchera d'ici quelques jours.
Remanence- Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
Ok pour ce qui a été dit
Pour les rerolls, je verrais bien le rang de "Second couteau"
Pour les rerolls, je verrais bien le rang de "Second couteau"
Anamael- Messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: Parlons des choses sérieuses
L'intérêt d'une charte, c'est surtout d'avoir une trace écrite des règles définissant le fonctionnement de la guilde (genre exactement ce dont on discute ici, définition des différents grades, méthodes de recrutement, ... ) afin que tout le monde puisse accéder à ces informations et que les nouveaux ne doivent pas se baser sur une vague tradition orale perpétuée depuis des générations par les anciens membres de la guilde.Remanence a écrit:D'accord pour une "charte", même si je me méfie un peu [...]
Et comme on ne va pas continuer à lancer des idées en l'air sur ce sujet et qu'on aboutira probablement à un texte final reprennant les différents points discutés ici, bah on aura une charte (moyennant un minimum de réécriture).
Après les histoires de mauvais comportement , ... c'est surtout dans le cadre des mesures disciplinaires qui en découlent (ou pas) qu'il faut les faire figurer dans la charte. Le rôle d'une charte est plus de délimiter un cadre que de fixer une ligne de conduite que tous les membres doivent suivre. C'est normal que la distinction bon/mauvais reste floue. Après, il y a déjà des règles de conduite sur les serveurs donc si on a rien à y ajouter, c'est effectivement superflus de les répèter (quoique ).
Pour ce qui est différents grades, je pense que c'est mieux d'en discuter dans un sujet annexe pour ne pas polluer celui-ci (vu qu'il y a d'autres choses à débattre). Ça permettra au gens imaginatifs de se défouler.
Concernant les recrutements, on verra surtout comment ça se passera une fois les transferts terminés la guilde clairement définie, en fonction des besoins (genre la moitié de la guilde s'est barrée sur l'autre serveur et on manque de peuple) et des projets de la guilde.
sefh- Messages : 37
Date d'inscription : 25/10/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|